À propos du fondateur
de Sequoia Pressing
Si Sequoia Pressing a vu le jour en 2008, c’était pour accomplir un seul objectif : révolutionner le milieu professionnel du pressing.
Nicolas de Bronac, fondateur de cette chaîne de pressing écoresponsable et bientôt à la tête de 80 points de vente en 2022, est parti d’une feuille blanche. L’entretien du textile ? Il n’y connaissait pourtant rien. Mais il a eu le flair. Celui qui l’a amené à dépoussiérer une image peu flatteuse des pressings et qui n’avaient jamais fait l’effort de se rajeunir, de répondre à l’attente des clients et, en prime, de ne guère se soucier de l’impact environnemental qu’ils généraient.
Sequoia Pressing : de Darty à Afflelou, la naissance d’une franchise de pressing à succès
Celui qui pourrait faire preuve de timidité, mais pourtant fin observateur et soucieux de son monde dans sa globalité, a fait ses études de commerce à Angers. Durant les week-ends, il a conseillé des appareils électroménager aux Français chez Darty. Observer et analyser le process du retail. C’étaient les années folles du « contrat de confiance ». Devenu par la suite et toujours dans le cadre de ses études, le bras droit d’Afflelou, le jeune téméraire est monté en compétences. Observer, analyser, le process de la franchise. Tchin, l’idée émerge dans la tête de Nicolas de Bronac : ouvrir le premier service de pressing de quartier respectueux pour l’homme et l’environnement. Un milieu où les leaders du marché sont restés paisiblement assis sur leurs lauriers :
« L’idée n’était pas de racheter un pressing et de calquer ce qui se passait dans cet univers. Non, l’idée était de partir de 0 en partant d’une création. On s’est mis à la place d’un client, on les a interrogés pour comprendre leur besoin et leur envie. »
Et visiblement, Nicolas de Bronac fait preuve d’écoute, d’empathie et a le sens du business en se dotant du brevet exclusif à son entreprise, la technologie Greenearth : seulement un an après la création en 2009, l’ouverture du premier Sequoia Pressing franchisé voit le jour.
En 2012, l’entreprise compte 10 points de vente. En 2015, le concept Sequoia Pressing s’exporte à l’international. En 2019, soit 10 ans après le premier franchisé, Sequoia Pressing a étendu son réseau à 50 points de vente. Cette année, le 80ᵉ magasin va ouvrir ses portes et l’objectif d’atteindre les 110 Sequoia Pressing d’ici à 5 ans promet de répondre davantage à la demande de sa clientèle.
Nicolas de Bronac qui reconnait que sans ses équipes cela n’aurait pas été possible, a clairement identifié que la clé du succès pouvait aussi se jouer à travers une économie circulaire.
Le Brevet Greenearth, un procédé de nettoyage pressing écologique
Conçu aux Etats-Unis, le brevet Greenearth exclusif à Sequoia Pressing est l’un de ses principaux chevaux de bataille. Nicolas de Bronac, amoureux et sensibilisé par la nature adopte de nouvelles règles pour révolutionner les processus de nettoyage dans le pressing.
Chez Sequoia Pressing, le modèle économique veut du clean et contre le gaspillage et pour pérenniser le cycle de vie d’un vêtement : limiter la consommation des habits, veiller à la santé des clients et de la planète en intégrant 0 produits chimiques dans l’entretien des textiles qui sont confiés en magasin reflète intégralement le concept de Sequoia Pressing. Ainsi, aucun agent chimique n’est rejeté dans la nature, aucun produit néfaste n’est ingéré dans les cycles de lavage, un nettoyage à sec qui économise l’usage de l’eau, une envie de 0 plastique, un agencement des points de vente écoresponsable et même des cintres qui reviennent à chaque passage client.
Sequoia Pressing, des promesses et une vision exemplaires qui marchent
Depuis bientôt 15 ans, Nicolas de Bronac et Sequoia Pressing tiennent leurs 4 promesses qualitatives auprès d’une clientèle fidèle et grandissante :
- Le bénéfice pour l’homme, le vêtement et l’environnement : grâce à l’expertise du personnel et de la technologie brevetée unique de nettoyage à sec qui promet de nettoyer parfaitement la durée de vie d’un vêtement tout en préservant et en ravivant les couleurs, les fibres et la douceur.
- La rapidité : chaque vêtement déposé pour un service de pressing est prêt en 48 heures. Les couettes et oreillers sont rendus dans la journée.
- L’humain : tout est fait sur place et à la main par des équipes investies et professionnelles.
- Le tarif : un service de pressing haut de gamme écologique qui présente le meilleur rapport qualité/prix du marché de l’entretien du textile.
Les retours clients et le succès du concept mis en place en 2008 par Nicolas de Bronac sont la preuve qu’on peut prendre soin, au quotidien, des pièces vestimentaires qui remplissent nos armoires.
Le taux de réussite des franchises est de 98 %. Un exploit. Pourtant, le fondateur reste modeste sur cette prouesse professionnelle :
« Oui, c’est pas mal. C’est en tout cas rassurant pour celles et ceux qui se lancent dans l’aventure de la franchise chez Sequoia Pressing. Nous sommes une entreprise humaine où je tiens à l’esprit de famille. Notre succès se joue également sur ce point essentiel à mes yeux tout comme je mets le respect et l’amélioration de l’environnement au cœur de notre stratégie ».